Notre programme
Culture, sport et vie associative
Nous proposons une politique locale qui investit dans les équipements, facilite l'accès aux activités culturelles et sportives, et valorise les initiatives citoyennes. Notre objectif est clair : donner à chaque habitant·e la possibilité de créer, de s'engager, en somme de s'épanouir.
Actuellement, la Ville de Cenon délivre une attestation CESAM à remettre au club sportif lors de l'inscription de l'enfant, de 4 à 18 ans. Le club effectue ensuite une remise de 33 euros par enfant sur le coût de l'adhésion annuelle (limité à une activité).
Afin de soutenir la pratique sportive pour tous·tes nous voulons améliorer ce dispositif. Tout d'abord élargir la carte CESAM aux adultes et inclure les clubs de danse qui en sont pour l'heure exclus. Ensuite, revaloriser son montant, largement insuffisant face aux montants demandés par la plupart des fédérations sportives. Enfin, introduire une progressivité de l'aide, à partir des revenus, afin de permettre aux ménages modestes de pratiquer une activité sportive en club.
Le coût des équipements peut également représenter un frein à la pratique sportive a fortiori pour les plus jeunes dont les tenues sont à renouveler régulièrement en raison de leur croissance. A ce titre, nous proposerons aux associations sportives (peut être étendue à d'autres types d'associations), la tenue d'une braderie solidaire organisée par la commune.
- Soutenir une école de musique municipale accessible à toutes et tous et de qualité.
- sEncourager la fréquentation des équipements culturels comme l'espace Simone Signoret, le Rocher Palmer, l'Utopia avec un soutien vers le Pass'Culture.
- Soutenir les clubs sportifs Cenonnais via des subventions conditionnées à des critères sociaux et écologiques et la revalorisation de la carte CESAM.
- Élargir la carte CESAM aux adultes et inclure les clubs de danse dans ce dispositif.
- Permettre le prêt gratuit des infrastructures municipales aux associations et collectifs (salles polyvalentes, gymnases, etc.)
- Entretenir et améliorer les infrastructures sportives.
- Soutenir les initiatives locales de mémoire, de patrimoine et de vie associative.
- Évaluer les besoins des associations pour leur apporter un soutien adapté et équitable plus particulièrement dans l'accès aux salles et aux infrastructures.