Notre programme
Démocratie locale et citoyenne
Nous voulons rendre le pouvoir aux citoyen·nes : nous partagerons la décision municipale en dotant chaque habitant·e d'un cadre pour élaborer les projets et décider des orientations de la ville, à l'image des budgets participatifs ou des assemblées citoyennes déjà expérimentées dans certaines communes administrées par La France Insoumise.
Dans nos quartiers et nos écoles, nous réinventerons ensemble nos espaces collectifs ; nous ferons de la démocratie un acte quotidien.
Rétablir la confiance envers les élu·es passe également par l'exemplarité : nous garantirons la sobriété et la transparence de l'action publique en bannissant les privilèges et les conflits d'intérêts. C'est sur cette base éthique que les élu·es insoumis·es se tiendront comptables de leur action devant les citoyen·nes tout au long de leur mandat.
- Pour une ville citoyenne et une révolution démocratique locale, développer la participation directe des habitants dans les décisions municipales.
- Mettre en place un référendum d'initiative citoyenne municipal (RIC) pour les grands projets. De même, permettre aux élus de l'opposition de soumettre leurs propositions.
- Augmenter le budget participatif, actuellement de 100 000 € pour permettre plus de projets ou des projets de plus grande amplitude.
- Transparence : publier la liste des marchés publics et rendre accessibles les documents préparatoires au moins deux jours avant les assemblées citoyennes.
- Favoriser la participation des jeunes à travers un Conseil municipal des enfants en lien avec le Conseil municipal adulte.
- Permettre aux comités municipaux (associations, sages, écologie) de présenter leurs travaux en entrée du conseil municipal au moins une fois par an.