Notre programme
Enfance, éducation et jeunesse
Notre volonté est de municipaliser les activités périscolaires. Bien que nous ne remettions pas en cause le travail des Francas, nous souhaitons intégrer le périscolaire dans un projet éducatif global, pensé et piloté par les élu.e.s, enseignant.e.s, associations, parents et enfants , afin de préserver un service public de qualité.
Il nous apparaît également indispensable de valoriser le travail des animateurs périscolaires via l'accès aux primes éducation prioritaire des animateurs, puisque ces derniers travaillent avec les mêmes enfants que les enseignant.e.s.
Les fermetures de la Ré d'eau et Triboulet ont dégradé les conditions d'accueil des enfants, accueillis dans des écoles moins adaptées aux activités périscolaires. Nous donnerons les moyens nécessaires à la réhabilitation/ rénovation/ réouverture de ces centres de loisirs.
Le bien vivre des enfants à Cenon passe également par des espaces d'activités dignes. Nous déplorons notamment que les installations existantes dans les aires de jeux soient insidieusement retirées plutôt que rénovées ou remplacées. Nous souhaitons tout à la fois leur maintien mais aussi une réflexion plus globale sur l'aménagement d'aires inventives, naturelles, intergénérationnelles, respectueuses des normes environnementales et de la préservation des espaces verts (Palmer et Cypressat en particulier).
Cette ambition concerne tout à la fois les jardins publics, les ludothèques et les bibliothèques de la commune.
L'alimentation est un droit fondamental, non une source de profit. La restauration scolaire fait partie des leviers pour l'accès massif aux productions alimentaires bio et locales tout en luttant contre les pollutions. Ainsi, nous garantissons une assiette saine pour toutes et tous dès le plus jeune âge.
Cette exigence s'accompagne de l'objectif de tendre à la gratuité. Nous renforcerons la progressivité selon le revenu et appliquerons immédiatement la gratuité pour les familles sous le seuil de pauvreté.
- Soutenir les écoles publiques et la municipalisation des activités périscolaires et des centres de loisirs, avec un projet éducatif pensé en concertation.
- Repenser la restauration scolaire : tendre vers la gratuité, avec progressivité selon le revenu et gratuité immédiate pour les familles sous le seuil de pauvreté.
- Proposer des repas bios et locaux et une alternative végétarienne lutter contre le gaspillage alimentaire (frigo solidaire, redistribution des surplus).
- Revenir à la semaine de quatre jours d'école, avec un accueil périscolaire et des centres de loisirs adaptés aux familles.
- Renforcer les places en crèche et auprès d'assistantes maternelles ; rouvrir les structures de la petite enfance fermées.
- Créer ou recréer des lieux d'accueil dédiés à la jeunesse, hors école.