Notre programme
Logement, urbanisme et cadre de vie

Le logement est le grand oublié des politiques publiques. Il représente pourtant plus de 30 % des dépenses d'un ménage. A l'échelle de la commune nous encadrerons le prix des loyers et ferons tout notre possible pour le logement digne grâce à la présence des élu·es dans les conseils d'administration des bailleurs sociaux.

La ville de Cenon compte plus de 900 logements vacants. A l'heure où se loger dans la Métropole relève du casse-tête, il apparaît urgent d'agir. Nous ferons la promotion des mécanismes de l'État envers les propriétaires pour les inciter à louer leurs logements vacants inutilisés, notamment « Loc'Avantages ».

Les communes n'ont pas le droit de réquisitionner un logement du parc privé, elles peuvent en déposer la demande auprès de la préfecture pour tout logement non loué depuis plus de 6 mois. La situation d'urgence nous oblige à exercer ce droit et nous agirons en ce sens ! De plus nous userons du droit de préemption sur les bâtiments vacants ou insalubres.

Chaque permis de construire, d'aménager ou déclaration préalable de travaux donne lieu au paiement de la taxe d'aménagement. Pour les logements sociaux nous souhaitons rendre permanente l'exonération de cette taxe.

Retour au programme