Notre programme
Logement, urbanisme et cadre de vie
Le logement est le grand oublié des politiques publiques. Il représente pourtant plus de 30 % des dépenses d'un ménage. A l'échelle de la commune nous encadrerons le prix des loyers et ferons tout notre possible pour le logement digne grâce à la présence des élu·es dans les conseils d'administration des bailleurs sociaux.
La ville de Cenon compte plus de 900 logements vacants. A l'heure où se loger dans la Métropole relève du casse-tête, il apparaît urgent d'agir. Nous ferons la promotion des mécanismes de l'État envers les propriétaires pour les inciter à louer leurs logements vacants inutilisés, notamment « Loc'Avantages ».
Les communes n'ont pas le droit de réquisitionner un logement du parc privé, elles peuvent en déposer la demande auprès de la préfecture pour tout logement non loué depuis plus de 6 mois. La situation d'urgence nous oblige à exercer ce droit et nous agirons en ce sens ! De plus nous userons du droit de préemption sur les bâtiments vacants ou insalubres.
Chaque permis de construire, d'aménager ou déclaration préalable de travaux donne lieu au paiement de la taxe d'aménagement. Pour les logements sociaux nous souhaitons rendre permanente l'exonération de cette taxe.
- Promouvoir un urbanisme citoyen et écologique, privilégiant les espaces verts, jardins partagés, parcs de proximité et potagers municipaux plutôt que le “tout béton”.
- Défendre la politique de rénovation urbaine ANRU, soutenir les habitants qui font valoir leurs droits.
- Créer des espaces publics propres, ouverts et conviviaux pour favoriser les échanges entre habitants.
- Poser des obligations de végétalisation des nouvelles constructions et limiter l'artificialisation des sols
- Relier le haut et le bas de Cenon par des aménagements urbains adaptés.
- Soutenir la rénovation de la cote Monrepos à Floirac qui draine la circulation vers la côte de l'empereur et crée une nuisance sonore et de pollution
- S'engager pour un objectif zéro passoire thermique, zéro habitat insalubre, zéro sans-abri.
- Mettre en place un encadrement des loyers et soutenir la préemption de bâtiments vacants ou insalubres pour créer des logements d'urgence ou participatifs.
- Déposer une demande d'autorisation préfectorale de réquisition des logements vides du secteur privé.
- Exonérer de taxe d'aménagement les constructions et les aménagements de logements sociaux.
- Conserver la taxe d'habitation à 60 % pour les résidences secondaires.
- Renforcer la lutte contre les nuisibles (rats, cafards, punaises de lit...).
- Installer des lampadaires à détecteur de présence alliant sécurité et sobriété énergétique.
- Installer des WC publics et points d'eau pour garantir la dignité et l'accès à l'espace public.